Grâce à vous, nous avons pu opérer Antoine

Âge 9 ans
Pays Cameroun
Pathologie Brûlures

Un grave accident domestique

Antoine avait 7 mois quand il est tombé du lit de sa maman et a atterri dans une marmite d’eau bouillante, en préparation de son bain. L’enfant a tout de suite été transporté à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé pour traiter ses brûlures à l’hémithorax gauche, au bras et aux doigts. Il a été hospitalisé pendant 1 mois ½ mais n’a pas été opéré.

Le bras d’Antoine a cicatrisé « en rétractation », c’est-à-dire que la peau de l’hémithorax est collée sur la face dorsale de son bras gauche, ce qui entraîne une limitation de ses mouvements et un véritable préjudice esthétique.

Une chaîne de solidarité et d’espoir

Grâce à votre mobilisation, nous avons pu faire venir Antoine en France pour y être opéré. Il pourra enfin retrouver l’usage de son bras lourdement handicapé et mener une vie normale.


Antoine dans les médias

Après avoir bénéficié d’une large couverture médiatique, Antoine est devenu une vraie star !

Minute positive – Télénantes (17 octobre 2017)

France 3 Pays de Loire (09 octobre 2017)

FC Nantes (6 novembre 2017) – Lire l’article

Infos Nantes (26 septembre 2017) – Lire l’article

France 3 Pays de Loire (12 octobre 2017)

Au Fil de l’Erdre N°159 (JANV-FEV 2018)


Les nouvelles d'Antoine

25/12/17

AU REVOIR ANTOINE !

Antoine repart en cette journée de Noël, bras et œil sauvés. Il veut devenir médecin !
Il est un peu triste de repartir mais content de retrouver sa maman. Il a pu passer de bons moments auprès de sa famille d’accueil avant son départ. Son kiné l’a même emmené au restaurant et au cinéma voir ‘Star War’; son chirurgien, quant à lui, l’a emmené jouer au bowling !

Bon retour Antoine !

13/12/17

BIENTÔT LE DÉPART !

Antoine récupère bien. Il va a l’école et chez le kiné tous les jours. Son bras bouge bien, mais son cerveau doit se réhabituer à le commander.
Par ailleurs, une maladie congénitale des yeux ayant été détectée, il a été opéré en opthalmologie à la Polyclinique de l’Atlantique. L’intervention s’est également bien passée.
Il recevra bientôt le plus beau des cadeaux de Noël : son retour parmi les siens ! Son vol vers le Cameroun est en effet prévu pour le 26 décembre. Joyeux Noël Antoine !

24/11/17

LA CONVALESCENCE SE POURSUIT

Les greffes d’Antoine ont bien pris. Il a encore un pansement au pouce et de la contention sur les prises de greffes, pour les cuisses.
Il va tous les jours chez le kiné et à l’école où il travaille toujours bien.

06/11/17

VISITE AU FC NANTES

Antoine a eu la chance d’être invité par le FC Nantes à assister samedi dernier (le 4) à la rencontre de la Ligue 1 contre Toulouse.
Accompagné de sa famille d’accueil, du chirurgien qui le soigne et d’un représentant de la Chaîne de l’Espoir, Antoine a reçu un superbe maillot dédicacé par tous les joueurs.
Émerveillé, il a ensuite assisté au match Nantes -Toulouse. Un beau moment pour notre petit Camerounais de 8 ans, qui a pu se changer les idées entre deux interventions chirurgicales…

25/10/17

LA DERNIÈRE INTERVENTION

Antoine a eu sa dernière intervention ce matin. Celle-ci étant moins lourde que les précédentes, il a été vite remis sur pieds. Le plus dur est passé maintenant ! Antoine va pouvoir démarrer la rééducation.

12/10/17

VISITE DE LA TANTE D'ANTOINE

Lors de son hospitalisation, Antoine a eu la visite de sa tante,  la sœur aînée de sa maman qui ne le connaissait pas (en France depuis 17 ans, elle n’est jamais retournée au Cameroun). Elle était accompagnée d’autres membres de la famille vivant en France, qui avaient sollicité la Chaîne de l’Espoir pour opérer Antoine, dont le handicap empirait d’année en année.
La tata d’Antoine revenait du Cameroun et lui en a rapporté un petit film de sa maman, ainsi qu’un album de photos de famille. Antoine était très content de les voir et de visionner le film de sa maman, même s’il était encore sous le coup de l’anesthésie.

22/09/17

LES OPERATIONS

La Clinique Bretéché à Nantes a reçu le petit Antoine afin qu’il puisse bénéficier de l’expertise des chirurgiens pour traiter de graves brûlures difficilement opérables dans son pays.
Les 3 interventions chirurgicales qu’il va subir, sur une période de 2 mois, et ses séjours hospitaliers seront entièrement prises en charge par la Clinique Bretéché.
La première intervention sur le thorax et le bras gauche ainsi que la greffe de peau sur la face dorsale de main a eu lieu le 13 septembre dernier.
La deuxième opération est prévue le 11 octobre.

04/09/17

L’ARRIVÉE

Antoine est arrivé le 4 septembre à Nantes, accueilli par une famille d’accueil de Sucé sur Erdre. Il a pu être inscrit à l’école de la commune et est très content de s’y rendre.
Il a 8 ans, c’est un petit garçon très « tonique » et facétieux.