Grâce à vous, nous avons pu sauver Espoir
Âge 7 ans 1/2
Pays Congo
Pathologie Communication inter-ventriculaire (CIV)
Espoir est en danger
Né au Congo, Espoir vit avec ses parents , son grand frère et sa petite sœur près de Brazzaville. Ce petit garçon calme et tranquille, qui aime beaucoup jouer au ballon, a commencé à se plaindre régulièrement de douleurs thoraciques.
Après différents examens médicaux, le verdict est tombé : Espoir Morison souffre d’une communication inter-ventriculaire (CIV), une grave pathologie cardiaque qui met sa vie en danger.
Seule une opération peut le sauver : si rien n’est fait, Espoir est condamné. Malheureusement, cette opération est impossible à réaliser au Congo : Espoir doit être opéré ne France…
L’espoir plus fort que tout
Grâce à la formidable chaîne de solidarité que vous formez, les fonds nécessaires au transfert et à l’opération d’Espoir en France ont pu être réunis. Le petit garçon sera opéré par le Pr Neville à Tours, dans la toute nouvelle antenne régionale de la Chaîne de l’Espoir.
Et quel plus beau symbole que la venue d’un petit Espoir pour cette inauguration ?
Espoir dans les médias
Espoir le bien-nommé est le tout premier enfant à avoir été pris en charge par l’antenne de Tours de la Chaîne de l’Espoir. Il a donc eu les honneurs des médias…
France Bleu Touraine (07 décembre 2017)
Lire l’article
La Nouvelle République (07 décembre 2017)
Lire l’article
France 3 Val de Loire (08 décembre 2017)
Lire l’article
La Nouvelle République (09 décembre 2017)
Lire l’article
JT France 3 – Centre Val de Loire (3 janvier 2018)
Lire l’article et voir la vidéo
La Nouvelle République (8 janvier 2018)
Lire l’article
Les nouvelles d'Espoir Morison
22/01/18
ESPOIR CHEZ LUI
Espoir a retrouvé ses proches au Congo. Sa grand-mère nous le confirme : il a bel et bien retrouvé la santé ! Mais il n’a pas oublié Tess et Simon, ses deux copains de Tours, et parle très souvent d’eux !
10/01/18
ADIEU ESPOIR !
Se rendre compte du vide à venir… Mais réaliser aussi tout ce que l’on a apporté à ce petit garçon…
Le départ de Morison a eu lieu aujourd’hui. Un peu de tristesse pour sa famille d’accueil et un beau message de remerciement de ce petit garçon très attachant. Et ce n’est qu’un, comme il dit , « au revoir »…
Merci Florence, Paul, Lou, Tess et Simon, formidable première famille d’accueil de La Chaîne de l’Espoir Tours.
09/01/18
DERNIERS JOURS
La fin du séjour se rapproche… La famille d’accueil est mélancolique, et Espoir Morison est partagé : content de rentrer bientôt chez lui, mais triste de quitter pour de bon sa famille d’accueil si dévouée.
Avant de repartir pour Brazzaville, Espoir continue à accumuler de merveilleux souvenirs.
Il a reçu une magnifique tenue de foot de la part d’une autre future famille d’accueil ; il a beaucoup ri devant Paddington au cinéma et a même reproduit des gestes que malheureusement sa maladie l’a amené à connaître : ceux du chirurgien… une future vocation ?
04/01/18
ESPOIR, AGENT SECRET
Maintenant qu’il est hors de danger, Espoir savoure à fond la fin de son séjour en France et multiplie les expériences inoubliables : la visite de l’aquarium de Touraine, un film en 3D bien au chaud avec les copains… Et puis la préparation d’un reportage pour France 3, qui transforme Espoir en agent secret…. A suivre !
30/12/17
DÉCOUVERTE DE LA NEIGE
Avant son départ qui approche, Espoir a fait une découverte dont il se souviendra longtemps : la neige !
Particulièrement en forme et heureux, le petit garçon a pu courir dans la neige et faire de la luge ! Que du bonheur …
28/12/17
BONNES FÊTES, ESPOIR !
De merveilleuses nouvelles d’Espoir : son chirurgien, lors de la visite de contrôle, a confirmé son très bon état de santé qui permet même d’envisager son retour auprès des siens début janvier.
En attendant, Espoir profite de délicieux moments au sein de sa famille d’accueil : atelier maquillage, manège, rencontre avec le Père Noël… de quoi accumuler plein de beaux souvenirs !
20/12/17
INITIATION AU GOLF
Espoir s’essaye au golf ! Un futur golfeur fraîchement opéré, à la pratique pas très orthodoxe, mais c’est si bon de prendre l’air…
19/12/17
ESPOIR RÉCUPÈRE BIEN
Tout va bien : le dernier examen de contrôle confirme le bon état de santé du petit garçon…
Il a un bel appétit : le confit de canard c’est très très bon ! Sa famille d’accueil le chouchoute, il est très gâté !
12/12/17
LA CONVALESCENCE
Espoir Morison va bien : en témoigne son beau sourire retrouvé… et le dévouement de sa « maman bis » n’y est pas pour rien !
Rentré dans sa famille d’accueil, il a retrouvé ses repères et reprend des forces, entouré de ses copains de jeux…. Quoi de mieux ?
Il respire la joie de vivre, mais surtout respire … tout court…. grâce à vous !
09/12/17
L’OPERATION
L’opération de Morison Espoir s’est très bien passée !
C’est un petit garçon très courageux…
Il aimerait vite retrouver sa famille d’accueil et supporte difficilement tous ses fils, tous ses pansements.
Sa maman d’accueil est allée le voir à l’hôpital et a pu prendre quelques photos. La plus belle de toutes : celle de son « électrocardiogramme » pour preuve de son nouveau cœur !
05/12/17
L’ADAPTATION
Espoir Morison s’acclimate bien à son nouvel environnement, il prend ses marques petit à petit, en attendant l’opération à venir…
03/12/17
L’ARRIVÉE
Espoir est bien arrivé à Tours dimanche 3 décembre en fin de matinée et a rejoint sa famille d’accueil qui va le chérir et le soutenir.